
À la découverte de l’authenticité des villages varois
Lorsqu’on pense à la Côte d’Azur, on imagine souvent les plages bondées, le luxe ostentatoire et la vie trépidante des grandes villes. Pourtant, un peu plus loin des côtes, dans l’arrière-pays, se cache un autre visage de la région : celui des villages varois, empreints de caractère, d’authenticité et de traditions. Présentations.
Les villages varois : un voyage au cœur de l’authenticité
Le Var, avec ses paysages verdoyants, ses collines odorantes et ses vues sur la mer, regorge de petits villages qui ont su conserver leur charme d’antan. Loin de l’agitation des stations balnéaires, ils offrent une immersion dans la vie locale et promettent des visites inoubliables et des balades hors du temps.
Bormes-Les-Mimosas, Cotignac, Gassin, Seillans, Bargemon ou encore La Cadière d’Azur, chacun de ces villages a une histoire, une architecture typique, un riche passé médiéval et religieux et des traditions qui témoignent de l’âme de ses habitants. De petites venelles en ruelles pavées au son des fontaines, à l’ombre des platanes ou des bougainvilliers aux couleurs vibrantes, entre châteaux, églises et chapelles de pierres naturelles, les villages varois sont une invitation à la douceur de vivre made in Provence.
La Colle noire : un joyau préservé, ancienne propriété de Christian Dior
Connue et aimée des artistes depuis toujours, c’est cette âme et la beauté unique de ces lieux qui a poussé le couturier Christian Dior à acquérir le Château de la Colle Noire à Fayence en 1950, 3 ans après le triomphe de sa première collection.
Située sur un domaine de plusieurs hectares, cette demeure exceptionnelle empreinte d’élégance intemporelle a été le lieu de prédilection de Dior, qui y trouvait inspiration et sérénité pour concevoir ses parfums et ses collections. Aujourd’hui encore, on y récolte les fleurs et les fruits des vignes, oliviers, amandiers et rosiers plantés par le couturier.
Si la visite de cette demeure, désormais propriété de la maison LVMH depuis 2013, n’est pas ouverte au public, l’empreinte de Christian Dior reste palpable dans l’atmosphère qui y règne. Ses jardins, ses terrasses et la beauté brute du paysage rappellent le lien profond entre l’artiste et cette région qu’il chérissait tant.
Et pour cause, on ne se lasse pas de la lumière et de la beauté des villages varois.